samedi 4 mai 2013

Hygiène naturelle infantile: Mon Bebe de Deux Mois Utilise les Toilettes

Elimination Communication: My Two Months Old Uses the Toilet
Pumpkin a 5 semaines sur son pot- Pumpkin at 5 weeks over her potty

J'avais lu quelque chose sur l'Hygiène naturelle infantile (HIC) dans des blogs. Puis une copine de blog a eu une petite fille qui pleurait dès qu'il lui fallait uriner, je lui ai donc suggéré l'HIC pensant que ça pourrait l’intéresser. Ça a très vite marche avec sa fille et du coup je me suis mis ça derrière l'oreille. Peut avant la naissance de Pumpkin, j'ai lu ce que je pouvais sur le sujet, principalement le site diaperfreebaby.org et des blogs.

Alors l'HIC c'est quoi?
C'est une pratique où les parents observent les signes que l'enfant donne pour faire ses besoins et lui offre un réceptacle pour le faire. Cette pratique appelée Elimination Communication ou EC en anglais n'est pas nouvelle. Beaucoup de gens en Asie ou en Afrique la pratique. A y réfléchir je n'ai jamais vu de paquets de couches sur des documentaires en Afrique ou des mamans faire la lessive de couches lavables quand il n'y a pas d'eau...

Pourquoi pratiquer l'HIC?
Parce que les bébés naissent avec une conscience de leur besoins d’éliminer. Si vous avez déjà change un bébé, vous avez certainement vu le pipi qui arrive a peine la couche enlevée? A priori les bébés n'aiment pas tellement éliminer dans une couche et rester mouille. Je les comprends bien.
Dans le monde occidental on apprends aux bébés a faire leur besoin dans la couche pour leur dire deux ans plus tard qu'il faut arrêter. Pas évident quand on en a prit l'habitude...
Donc l'avantage c'est que ça permet de maintenir la conscience du besoin d’élimination et du coup pour les parents de facilite l'apprentissage de la propreté plus tard voire d'en ôter le besoin.
C'est bien plus confortable pour l'enfant qui (dans l’idéal) ne reste pas dans une couche souillée. Ça évite aussi pas mal les problèmes d'irritations des fesses.
Et puis c'est aussi un lien de plus entre parents et enfants, une communication importante.

Comment ça fonctionne?
Dans la pratique il faut observer les signaux de l’enfant (gaz, concentration, arrêt de l’activité en cours, gigotements, etc.), mais aussi connaitre un peu les rythmes (le bébé a tendance a faire ses besoins après avoir mange, quand il se réveille, etc.). Enfin il y a aussi une part d'intuition de la part des parents (ou de chance).
On tiens alors le bébé sur un réceptacle: pot, toilettes, bol, évier, ou même une couche; pour qu'il fasse son besoin.
Les parents utilisent aussi un son comme signal. Soit un son commun a chaque besoin soit un son différent, cela permet a l'enfant d'associer l’élimination au son, les parents peuvent ensuite faire se bruit quand l'enfant est sur le réceptacle afin de signaler qu'il peut éliminer.


Et pour nous?
On avait acheté un petit pot (que vous voyez dans la photo ci-dessus). Au beau milieu de la nuit a 5 jours de vie, j'ai envoyé mon mari le chercher dans la pièce d’à cote car j'avais le sentiment qu'elle allait faire son besoin. Je vous laisse imaginer sa tête a la demande. J'ai eu du mal a trouver comment la tenir, mais a ma grande surprise elle a fait pipi dans le pot. Mais bon c’était aussi la première semaine a la maison et avec beaucoup de choses a apprendre j'ai mit ça de cote. Mais on a commence a faire un son: "pssss" a chaque fois qu'on l'entendait remplir sa couche et on la changeait aussi rapidement que possible. Nous avons choisi d'utiliser le même son par simplicité. Vers la 2e semaine j'ai commencé a lui proposer le pot a chaque fois qu'on changeait sa couche. Parfois avec résultat, parfois non. Elle me fait en général savoir quand elle a finit Une semaine plus tard Hubby a essaye et est revenu dans le salon en s'exclamant qu'on avait le nouveau-né de 3 semaines le plus incroyable du monde car elle venait de faire pipi "pour lui" dans le pot. Comme moi il était convaincu.

J'avais quand même du mal a voir les signaux d’élimination (c'est toujours le cas en fait). Du coup c’était plutôt proposer a l'occasion qu'autre chose. Pumpkin avait tendance a aller a la selle en allaitant. Pas super pratique pour l'HNI. Mais dernièrement elle a tendance a se sortir du sein si elle a un besoin. Du coup je file a la table a langer, je lui enlève la couche et je lui propose le pot. Quelle joie quand elle y va, c'est quand même bien plus facile a nettoyer. Je la tiens d'ailleurs maintenant de plus en plus souvent sur les toilettes (je m'assoie en faisant face au dos des toilettes et la tiens en appuie contre moi) car il n'y a qu'a tirer la chasse d'eau et c'est utilisable chez les copains.
On continue a lui proposer le pot a chaque changement de couches, mais après un peu plus de lecture on essaye aussi de faire plus attention aux rythmes, donc on lui offre: au réveil, après l'allaitement et quand on a la sort du porte bébé. On essaye aussi maintenant de lui donner du temps sans couche (posée sur des couches lavables) de façon a essayer d'observer ses signaux. Ce n'est pas encore gagne! Elle pause une milliseconde, fait son pissou et sourit. Nous n'avons quasiment plus a faire "psss" quand on la met sur le pot car elle reconnait le positionnement. On signale tout de même quand elle élimine.

Quand j'entends que les bébés ne sont pas assez développes cognitivement pour comprendre a cette age la, je souris. Pumpkin retiens maintenant son pipi entre le moment ou j’enlève la couche et celui ou je la met sur les toilettes. Mais surtout c'est quand elle a besoin de déféquer que je suis impressionnée. 4h du matin, elle se réveille car elle a besoin d'utiliser les toilettes. Elle pleure, je la met sur les toilettes et elle élimine et se calme aussi tôt, du moins jusqu’à ce qu'elle ait finit de faire ses besoins, puis elle me fait savoir qu'un petit repas pour repartir au dodo serait bien quand même. En journee, elle s’enlève du sein, je la met sur le pot et je vois la concentration de son petit visage alors qu'elle pousse (devenant parfois un peu rouge, c'est rigolo).
Nous avons encore beaucoup a apprendre pour lire les signaux qu'elle nous donne, mais dans tous les cas nous sommes convaincus. Ce qui est super avec l'HNI c'est que cela fonctionne même si vous ne pouvez le faire que quelques heures par jours car les enfants s'adaptent. Donc on pourra continuer même quand je vais reprendre le travail.

I read something about Elimination Communication (EC) in some blogs. A blogging friend had a little girl cried every time she had to go, so I suggested EC, thinking it might help. It worked really well with her daughter so I stored the idea in my mind. Shortly before Pumpkin's birth, I read about it more, especially on the site diaperfreebaby.org and a few blogs too.

So what is EC?
It's a practice where the parents observe the signs given by the baby to eliminate and offer a receptacle in which to do so. It's nothing new. A lot of people apply it in Asia and Africa. Thinking about it, I never saw a pile of diapers in a documentary about Africa nor moms washing a bunch of cloth diapers where there is little water...

Why practice EC?
Because babies are born with the consciousness of their elimination needs. If you've ever changed a baby, you likely noticed how they pee right as the diaper comes of? Well it seems babies don't like to eliminate in their diapers and stay wet. I can understand that.
In the western world, we teach our children to eliminate in their diaper, only to tell them two years later that they have to stop. Not so easy when you've gotten used to it...
The benefits are that it allows to maintain the awareness of elimination needs and allows to simplify potty training later on and in some cases avoid the need of it altogether.
It's far more comfortable for the child who (ideally) doesn't stay in a soiled diaper. It helps to avoid diaper rash as well.
Finally it's also an additional way to bond with your child and an important way to communicate with them.

How does it work?
One has to observe the cues of the baby (gas, concentration, baby stopping what s/he's doing, wiggling, etc.) but also know the rhythms (baby tends to eliminate after eating, when waking up, etc.). Finally there is also the intuition coming from the parents (and chance).
The baby is then held over a receptacle: potty, toilet, bowl, sink or even a diaper; to eliminate.
Parents also use a sounds as a signal. Either a different sound for each need or the same to allow the baby to associate going to the toilet with it. The parents can then cue the baby when he is over the receptacle so hshe knows he can go.


And for us?
We bought a small potty (which you can see in the photo above). In the middle of the night as she was only 5 days old,  I sent my husband to retrieve it in the next room because I had the feeling she needed to go. I'll let you imagine his face at my request. I had a hard time figuring out how to hold her, but to my great surprise, she did pee in the potty. However it was our first week at home and we still had a lot of things to figure out so I didn't make it a priority. However we started doing a "psss" sound whenever we heard her poo in her diaper and we would change her as quickly as we could. We decided to use the same sound for both to simplify things. During the 2nd week I started offering the potty at each diaper change. Sometimes with result, sometimes not. She would usually let me know if she was not interested by crying or squirming or looking somewhere else.

A week later, Hubby tried on his own and came back to the living room exclaiming that we had the most awesome three weeks old in the world because she peed in the potty "for him". Like me, he was hooked.
I did have a hard time figuring out elimination signs (and still do to be honest). So it's been more about offering her the potty than anything else. Pumpkin used to poo while eating. Not very practical for EC. But lately she started pulling out of the breast when she has a need. So I head to the changing table, remover her diaper and offer her the potty. What a thrill when she does eliminate, it's also much easier to clean. In fact I'm more and more holding her over the toilets (I seat facing the back of it and hold her against me) so all I have to do is flush, and I can do it at other people's places.

When I head that babies are not cognitively developed enough to understand at that age, I smile. Pumpkin can now hold her pee between me removing her diaper and offering the toilets. But it's mostly when she needs to poo that I'm impressed. 4am, she wakes up needing to eliminate. She cries, I put her on the toilet and she poos, calming down immediately, well at least until she's done and makes it clear that it's time to eat. During the day, I take her off the breast, put her on the toilet and watch the concentration on her face as she pushes (sometimes turning a little red, it's funny).
While we still have a lot to learn in regards to learning her signals, we are convinced that this works. What's great with EC is that it works even part time (doing it for a few hours a day) because babies are very adaptable. So we'll be able to continue even when I go back to work.

5 commentaires:

  1. Alors là franchement je trouve ça super intéressant !!! Et puis qu'elle est forte et intelligente ma filleule :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Cécy...Nous aimerions bien avoir des photos de votre petite fille ALIENOR, je crois.
    Souvent je pense à vous deux, heureux parents d'une petite fille bien portante. Marie Cécile et moi serions bien contentes de voir sa jolie frimousse;..A bientôt. Mille amitiés et une douce caresse pour la petite fille de trois mois. Mererand

    RépondreSupprimer
  3. Aww! I'm glad it is working for you! I swear by it now and plan to do it with future children from the beginning!

    RépondreSupprimer
  4. Hey there! I just caught wind of your blog and this post. Great article on EC! I feel like your husband did. Our daughter is 4 months old and we have been doing EC from birth. She let's me know, I take off her diaper and then hold her over the sink. Like clockwork, she goes.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! Serait-il possible d'avoir la référence de votre pot orange que l'on voit sur la photo? Il semble super adapté pour la pratique de l'EC! Merci :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails